Ce matin… réveil sous la pluie, qui s'est amusée à arroser partiellement la nuit.

Petit café au camping, un monsieur vient nous faire la conversation… on a forcément absolument rien compris. Un grand moment de solitude. Mais ils sont gentils ces allemands !


On part tranquillement à 9h, encore une fois la route paraît bien partie au début. On tient nos temps ! Jusqu'à une nouvelle vague de travaux. C'est assez fou ce qu'il se passe en Allemagne. On se croirait de retour à l'ère de l'industrialisation. Ils refont intégralement TOUTES leurs autoroutes. Alors tous les 20km ralentissement, passage sur la chaussée d'en face, retour sur notre chaussée etc.

C'est long, et épuisant.

Mais on (re)découvre la discipline allemande : dans un bouchon, on ne change pas de file et on serre à gauche et à droite pour laisser la place, si jamais une voiture à gyrophare passe ! Fascinant.

On perd des heures sur le parcours, et puis Manon a peur de conduire au milieu de ces fous d'allemands qui nous doublent a des vitesses même pas imaginables. Alors c'est Seb qui avale nos 660km avec des pauses régulières et un ravitaillement en bonbons assuré à ses côtés.


La pause de midi sera pique nique aux abords de l'autoroute sous la pluie, mais on a hâte d'avancer!


Nous longeons Hambourg qui nous présente une partie de son incroyable port marchand.


En arrivant aux abords de Kiel, le GPS nous annonce encore 1h de bouchons, et il pleut toujours. Alors le conducteur a gagné. Connexion à Booking.com et utilisation d'un énorme joker. Mais au moins on part pour une bonne nuit de sommeil et on peut (esperons) prendre la route très tôt demain pour éviter les bouchons et atteindre Copenhague !


Alors maintenant on part découvrir les secrets de Kiel et après au dodo !